Cette page est constituée de la compilation des pages spéciales consacrées aux Festivals Auto-Rétro de Tournan co-organisés par le Frégate Club de France et la municipalité de Tournan en Brie (77). Ils se sont déroulés pendant quatre années consécutives, trois d'entre elles ayant fait l'objet d'une page sur le site.
C'est sous l'égide de la Mairie de Tournan en Brie (77) et du Frégate Club de France que c'est déroulé le 16 septembre le quatrième "Festival Auto Rétro". A cette occasion, le public a pu approcher de près d'une centaine d' automobiles de 1906 à 1972. Nouveauté de l'année ayant encore ajouter à l'impact positif de la manifestation, un grand vide-grenier/brocante avait pris place dans l'enceinte du stade contigu.
La gratuité de l'accès au site durant le week-end, à permis à de nombreux visiteurs de profiter pleinement de cette fête et parmi eux beaucoup sont venus en famille.
Comme c'est désormais la tradition, les membres du Club pouvaient arriver sur le site dès le samedi matin en apportant leur pique-nique pour le repas du midi.
La matinée dominicale commença par une promenade à laquelle participèrent des autos de toutes sortes et tous âges. Les marques suivantes étaient représentées : Renault, Grégoire, Autobianchi, Chevrolet, Citroen, Fiat, Ford, Messerchmitt, Opel, Peugeot, Rosengart, Simca, Triumph et Vespa, certains équipages venant de tous les coins de France, de Navarre, de Belgique et de Hollande !
Après le rassemblement qui a eu lieu entre 8 et 9 heures, le cortège quitta le site de la salle des fêtes pour un passage sur le parking du magasin ATAC de Tournan, principal sponsor de la manifestation puis une balade sur les charmantes petites routes de Seine et Marne.
L'excursion s'est terminée sans encombre et l'heure prévue du retour a été respectée à la minute près. L'apéritif organisé pour la circonstance aiguisa, si besoin en était, les appétits et tout le monde s'approcha du lieu du repas mis en place par l'organisation (offert gratuitement à tous les participants inscrits). Le buffet était de qualité et copieux, tout le monde trouva là un moment de repos et de réconfort bien mérité.
Le concours d'élégance débuta à 14h30, le jury étant composé de cinq personnes sans attache d'aucune sorte avec un participant ou un club représenté. Il avait à se déterminer selon six critères notés de 0 à 5 ; ces critères étaient les suivants : présentation extérieur du véhicule, présentation par le propriétaire, respect à l'original, présentation du moteur, élégance de l'équipage et coup de coeur. Il y avait deux classements différents pour les trois premières places selon que l'auto inscrite datait d'avant ou d'après 1950.
Pendant près de trois heures, l'assistance put admirer les autos du concours présentées avec plus ou moins de mise en scène. Les plus remarquées furent incontestablement une Grégoire 70-2 de 1906, une dépanneuse Citroën C4 de 1929 remorquant une 5 HP Ctroën de 1925 ainsi que les Frégates venues en nombre défendre les couleurs de la régie Nationale.
Le résultat final se fit par un calcul strict des notes attribuées par le jury et donna le résultat suivant : pour les modèles antérieurs à 1950, les trois premiers sont la Grégoire 70-2 de 1906, un cabriolet Chevrolet de 1934 et la dépanneuse Citroën C4 de 1929.
La catégorie des modèles 1950/1972 fut remportée par une Frégate Transfluide de 1959 récompensant une restauration hors pairs, suivis d'une Peugeot 404 cabriolet de 1965 et enfin la Frégate coupé Chapron de 1958 de notre président. La remise des coupes et des prix fut présidée par Bernard Vaussoué Maire adjoint de la ville co-organisatrice, Tournan en Brie et les lauréats furent tous récompensés par un lot en rapport avec le classement.
Une tombola et un apéritif clôturèrent cette réunion très réussie dont l'organisation sans faille permit à tous de passer un week-end hors du temps particulièrement apprécié.
Pour la troisème année consécutive, le Frégate Club de France et la mairie de Tournan en brie (77) ont organisé le Festival Auto-Rétro. Il était ouvert à tous les véhicules de collection d'avant 1972.
Au programme, exposition des véhicules, balade, concours d'élégance et animations.
Pour les membres du Club, il était possible d'arriver sur le site dès le samedi matin en apportant son pique-nique pour le repas du midi. Le repas du soir a été pris en commun dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Le dimanche matin, les chromes et carrosseries brillant sous un soleil radieux, a eu lieu une balade dans les environs, agrémentée d'une pause café.
Au retour, chacun pu discuter ancienne, admirer les autos, prendre l'apéritif offert par l'organisation, avant d'investir la salle des fêtes pour un buffet de qualité.
L'après-midi était consacré au concours d'élégance auquel on participé 12 Frégates sur les 38 concurents. Il faut dire que cette année la qualité et la diversité était au rendez-vous: les breaks étaient particulièrement bien représentés avec (entre autres) la Manoir Ambulance des Pompiers de la Corrèze de nos amis hollandais, la Domaine corbillard qui fit sensation à Reims, la dernière domaine de Gérard maintenant officialisée véhicule d'assistance du club par sa décoration aux couleurs de Renault. Pour les berlines, les Transfluides de tous millésimes étaient nombreuses au coté de Grand-Pavois, Amiral et Affaire. Et pour l'exception, le coupé Chapron du président et le cabriolet Letourneur et Marchand de Jean-Luc ont rappelé à tous que la Frégate était une automobile de haut de gamme.
Le jury a eu la lourde tache de juger les équipages sur l'état général de l'auto. Cela fut aussi l'occasion de présenter au public les grandes lignes des évolutions de la Frégate.
Cinq voitures d'avant guerre dans un excellent état étaient présentées et le jury du concours ne s'y est pas trompé puisquelles se sont placées dans les six premières places du classement : (dans l'ordre) Zebre de 1913, Salmson de 1921, Rosalie Torpédo de 1934, C4 Torpédo de 1931 et Pontiac de 1938. Le reste du plateau était composé d'un panel des automobiles des années 50/60. Pour les Renault : 4CV, Dauphine, Caravelle, R8 et 10 et une étonnante R16 rallongée, re-carrossée en plateau à double essieu. Coté Peugeot les cabriolets 203 et 404 côtoyaient une berline 403. Simca P60, 1000 et Vedette, DS, 2CV pour le reste de la production française. Du coté des étrangères, Triumph, Ford Mustang, Opel Commodore, un beau petit lot de « pots de yaourt » dans diverses carrosseries et modèles pour Fiat et Vespa et un étonnant Messerchmitt.
Tous les participants ont pu se retrouver une dernière fois autour dun pot de l'amitié avant de rejoindre leurs foyers, enchantés de cette magnifique journée.
Grâces en parti à notre Sponsor (Magasin ATAC) et la subvention de la Municipalité de Tournan, le bilan financier de la manifestation est équilibré. Avec un total de presque soixante automobiles anciennes, la participation est également en légère baisse mais elle a souffert de deux autre sorties en anciennes organisée dans les environs. La qualité est par contre en hausse et, si le beau temps est toujours au rendez-vous ainsi que les membres du Fregate Club de France, il ne fait aucun doute que les éditions à venir seront encore plus riches et inscriront ce Festival Auto-Rétro dans les sorties incontournables de la région.
Cette année encore, le Frégate Club de France et la mairie de Tournan en brie (77) ont organisé le Festival Auto-Rétro. Il était ouvert à tous les véhicules de collection d'avant 1972.
Au programme, exposition des véhicules, balade, concours d'élégance, bourse de pièces et animations.
Pour les membres du Club, il était possible d'arriver sur le site dès le samedi matin en apportant son pique-nique pour le repas. Tous les Frégatistes venus en caravane ont choisi cette option, créant un magnifique rassemblement de 9 caravanes anciennes.
Le dimanche matin, sous un soleil radieux, une balade d'une quarantaine de kilometres était programmée dans les environs, agrémentée d'un petit questionnaire portant sur la culture automobile ou les lieux traversés.
Au retour, chacun pu discuter ancienne, admirer les autos, chiner sur les stands de la bourse au pièce, avant d'investir la salle de spectacle reconvertie en restaurant.
Le début d'après-midi fut essentiellement pour les Frégatistes dédié aux échanges d'infos, questions/réponses, achat de pièces et encore une fois l'esprit Club a joué à plein.
Après avoir donné les réponses aux questions du matin, la remise des coupes et cadeaux aux meilleurs participants au questionnaire du matin, le concours d'élégance a été ouvert à la trentaine de véhicules inscrits dont seulement (un adhérent préférant parader en Simca 1300) deux Frégates.
Le jury a eu la lourde tache de juger les équipages sur l'état général de l'auto.
De magnifiques autos, rares comme des cabriolet Traction, Mercedes 230, Peugeot 301 cabriolet, DB, Ford T, Comète, Jaguar XK150 ou plus populaires mais fort bien restaurées comme des Peugeot 203, Aronde, DS, 4 CV ont pu faire admirer leurs chromes aux nombreux spectateurs.
A l'issue de la délibération du jury, la remise des coupes et nombreux lots eut lieu en présence des représentants de la Mairie de Tournan-en-Brie, du Conseil Général et du responsable du magasin ATAC, sponsor principal de la manifestation.
Les trois premières autos du classement étaient une Traction 11BL de 1953, une Mercedes 230 de 1940 et une Citroën Ami6 1968 superbement bien restaurée et dotée d'une rare option toit ouvrant.
Tous les participants ont pu se retrouver une dernière fois autour d'un pot de l'amitié avant de rejoindre leurs foyers, enchantés de cette magnifique journée.