Pour le Frégate club de France, il était inconcevable de ne pas fêter dignement les soixante ans de la présentation au public de la Frégate en 1951.
L'année 2011 étant également celle des 50 ans de la Renault 4, Renault Histoire et Collection ainsi que le Club des Amateurs d'anciennes Renault, privilégiant cet autre grand l'événement, n'ont pas pu comme en 2001 participer à l'organisation.
Afin de permettre au grand public de profiter de ce rassemblement tout en se situant dans une région susceptible de drainer le plus possible d'autos, le Club a choisis d'organiser cette manifestation dans le cadre de la bourse-exposition de Mantes La Jolie les 16 et 17 avril 2011.
Le FCF a donc planté sa bannière et sa tente sur un grand emplacement capable de recevoir les 31 Frégate dès le samedi midi. La tente quant à elle pouvait sans problème accueillir la soixantaine de convives pour le premier buffet. C'est comme de coutume dans la plus grande convivialité que les frégatistes ce sont retrouvés pour ce premier rendez-vous annuel du Club.
Si une majorité de voitures arrivaient de l'Ile de France, beaucoup étaient venus de loin. Alsace, Rhône-Alpes, Ouest, Centre et même Sud-Ouest pour La France, mais aussi deux Frégate d'adhérents Belges.
Ce premier jour, après s'être restaurés, avoir pris le café, discuté, et avec le traditionnel petit retard sur l'horaire, chacun pris le volant de sa grande routière préférée pour une balade concoctée par Alain qui, ayant longtemps travailler à Flins et connaissant parfaitement la région avait concocté le programme d'animation du week-end.
Quelques autos sont cependant restées sur le paddock, soit par fainéantise de leur conducteur, soit par prudence après quelques signes avant-coureurs d'ennuis mécaniques comme un grand bruit de ferraille en provenance d'une pompe à eau ! Cela aura été pour ceux-là la possibilité d'apprécier le confort de la Frégate en tant que passager et de voir la route confortablement installé sur la vaste banquette arrière. Il fallait aussi penser à tous les visiteurs de la bourse-expo et leur laisser quelques autos à admirer.
Les Frégate ont donc déroulé leur cortège le long des méandres de la Seine, faisant une halte panoramique sur les hauteurs de La Roche Guyon. Le retour par la nationale 13 fut moins pittoresque mais occasionnant moins de fourvoiements.
En toute fin d'après-midi, les Frégate et leurs propriétaires changèrent d'ile pour ce rendre au restaurant Le Circus. En effet, anniversaire oblige, une soirée de gala était prévue dans ce cabaret. La qualité des numéros circassiens releva le niveau des prestations de l'établissement et au final chacun fut satisfait de cette soirée.
Sous un soleil radieux, le dimanche matin fut consacré pour la plupart à la visite de la bourse exposition. Il est toujours agréable de voir d'autres autos que des Frégate et le plateau très varié et de qualité a comblé toutes les envies. Il a aussi été possible de chiner quelques pièces chez les nombreux marchands présents, même si celles de Frégate se font de plus en plus rares: quoi de plus normal puisque grâce au Club les adhérents savent désormais reconnaitre au premier coup d'oeil un joint de culasse ou des garnitures de freins. Et si un doute subsiste, un frégatiste chevronné n'est jamais loin pour prodiguer de bons conseils.
Le FCF n'était pas en reste puisqu'il avait lui aussi ouvert sa boutique: tee-shirt, miniature de la Domaine assistance et même champagne étaient proposés aux visiteurs.
Pour d'autres la matinée fut consacrée à la mécanique avec le remplacement d'une pompe à eau devenue bien bruyante. Mais la force du Club est de pouvoir trouver tout ce qui est nécessaire pour mener à bien ce genre d'opération et ne pas laisser sur place un frégatiste en détresse.
D'autres incidents mécaniques mineurs sont également survenus sur des autos fraichement restaurées que leurs propriétaires avaient tenus à sortir en primeur pour cette occasion. Personne cependant n'est resté bien longtemps sur le bord de la route.
Le dernier repas du dimanche midi était un plantureux buffet précédé du traditionnel apéritif. Il a comme toujours été l'occasion de discuter de mécanique et de bien d'autres choses. Au dessert eu lieu une remise de coupes pour le doyen et le benjamin des participants (qui au passage ne méritait pas vraiment cette récompense puisqu'un bien plus jeune que lui avait participé le samedi) ainsi qu'à celui ayant parcouru le plus de kilomètres pour venir. Après le café chacun repris à son rythme la route du retour enchanté par ce week-end.
Même si il n'y a pas eu 60 Frégate pour célébrer ce soixantième anniversaire, le FCF, bien que seul à organiser et fêter l'événement, a tout de même réussi un beau rassemblement de magnifiques autos, classant cette sortie parmi celles ayant attirées le plus de frégatistes.