Londres-Pekin 17000 km. Environ 5000 km de désert entre 35 et 48° à l'ombre. En Europe, la Frégate chauffe normalement à 90/95°, surtout dans les cols, mais ceci est réellement anormal malgré un ventilateur 6 pales, un vase d'expansion, pompe et poulie tropique au diamètre modifié, un radiateur tropique (copie de ceux commercialisés au Chili pour les cols des Andes), ventilation AV améliorée.
Si vous faîtes par exemple 700 km à plus de 100 km/h de moyenne, une seule solution, inaugurée par Peugeot sur les 404 Safari : lever le capot côté pare-brise. J'ai mis 2 cales de 10 mm en caoutchouc dur et réglé légèrement la fermeture. Résultat: 15° de gagnés.
Ceci est presque invisible, Pour améliorer encore, ouvrir le capot AV au cran de sécurité, même sur mauvaises pistes, il ne bouge pas. A titre indicatif, ma 403 chauffait de la même manière.
La voiture est très solide et permet toutes les réparations d'une manière simple. Par contre, notre voiture chargée a été handicapée par les amortisseurs type Néo-rétro (des pompes à vélo) et des ressorts arrière trop souples.
La position de l'échappement est un handicap. Par contre, le confort global de la voiture est exceptionnel (sièges sur mesure et séparés).
La puissance du moteur, j'avais monté un 2.6l en catastrophe à cause d'un bloc fissuré sur le 2.2l des essais, s'est révélé très puissant et rapide (sur une spéciale de plus de 200 km en Georgie, nous avons fait 123 km/h de moyenne). Le moteur n'est pas sensible à l'altitude: col à 4000 m sans problème.
Au milieu des Rolls, Bentley, Lagonda, Jaguar, Mercédès, nous avons eu la coupe de l'Elégance. Sachez que seules 5 coupes sont distribuées. Vive Renault, rare de la part des Anglais. Sur la photo, la visière n'est pas très réussie, seulement, moins de soleil (Pékin est à l'est) et pare-brise mieux protégé .
Amicalement.
G. Besson