Pour nous aider à entretenir ou restaurer nos véhicules au meilleur prix, le Club a lancé la refabrication de certaines pièces devenues introuvables. De plus, par des achats groupés, il permet de bénéficier de meilleurs prix sur les pièces les plus difficiles à trouver.
Le Frégate Club de France a refabriqué les autocollants conformes à l'original qui étaient collés sur le déflecteur des Frégate de 1957 à 1959 (R1102, R1103 à boite de vitesse type 295).
Le Frégate Club de France a refabriqué les autocollants conformes à l'original qui étaient collés sur le déflecteur des Frégate Transfluide.
Malgré le modernisme de nos chères Frégates, elles ne sont pas équipées d'anneau de remorquage.
En cas de problème, pour monter une auto sur un plateau, ou utiliser une barre de remorquage, il faut aller s'accrocher sur un triangle du train avant, ou suivre la préconisation de RENAULT, à savoir, utiliser une corde passée dans le trou prévu sur la jupe avant, mais avec le risque de tordre cette tôle, voir le pare-choc.
Après avoir étudié le problème, et fait divers prototypes, le FCF a lancé la fabrication d'un anneau simple à poser et traité antirouille (zingué).
Cette pièce réservée aux adhérents est vendue avec la vis nécessaire à son montage (remplaçant la vis d'origine devenue trop courte).
Le Frégate Club de France a refabriqué les autocollants conformes à l'original qui étaient collés sur les filtres à air Lautrette (ceux de forme cylindrique qui enferment complètement le filtre).
Refabrication conforme aux spécifications d'origine.
Axes en acier usiné, bagues en bronze auto-lubrifiant usinées, percées, canaux de graissage interne et externe.
Refabrication conforme aux spécifications d'origine.
Axes en acier usiné, bagues en acier traité, régulé, percées, canaux de graissage interne et externe.
Suite à des échanges lors des sorties et sur le forum, il est apparu que nombre de Frégate n’avaient plus cette pièce ou qu’elle était très déformée.
Sur la base d’une pièce en bon état, un de nos adhérent en a assuré la modélisation et la réalisation d’un prototype par imprimante 3D.
Grace à ce modèle et cette méthode bien moins chère que la traditionnelle fabrication d’un moule très onéreux, le Club a pu en lancer une petite série.
Le plastique moderne utilisé permettra à cette pièce de retrouver durablement sa place dans les Frégate.
Suite à des échanges lors des sorties et sur le forum, il est apparu qu’un très grand nombre de Frégate n’avaient plus le cache intérieur de serrure de malle. Le plastique d’origine trop cassant provoque sa détérioration, et ce qui semble n’être qu’une fonction esthétique explique alors sa suppression.
Hors il se trouve que ce cache empêche les bagages ou autres objets transportés de bloquer la serrure, rendant l’ouverture de la malle impossible. Au fil des discussions il est apparu que plusieurs adhérents ce sont trouvés dans cette situation, devant même démonter la banquette arrière et défoncer le fond de coffre pour ouvrir la malle.
Sur la base d’un cache rescapé, un de nos adhérent en a assuré la modélisation et la réalisation d’un prototype par imprimante 3D.
Grace à ce modèle et cette méthode bien moins chère que la traditionnelle fabrication d’un moule très onéreux, le Club a pu en lancer une petite série.
Le plastique moderne utilisé permettra à cette pièce de retrouver durablement sa place dans les Frégate.
Il est bien difficile de changer le joint SPI du nez de démultiplicateur de seconde génération des R1103 et R1104 (différentiel du pont arrière) sans détruire ou rendre inutilisable la cage en tôle emboutie qui le maintien dans son logement.
Il a donc été refabriqué une cage en alu plein, beaucoup plus facile à mettre en œuvre et qui pourra être facilement et proprement démontée avec un extracteur à griffe standard.
Comme pour certains, l'achat du joint seul peut-être une difficulté et engendre un surcoût de frais de ports, il a été décidé de livrer la pièce avec le joint SPI monté.
Il faut savoir que le joint d'origine fait 14mm d'épaisseur qui ne se trouve plus dans le commerce. La nouvelle cage est donc conçue pour des joints de 12 mm d'épaisseur.
Calorstat adaptable - 72°.
Modèles à encastrer dans la buse d'entrée du radiateur et non montés dans la durite.
Pensez au joint de calorstat également disponible.
Ces diabolos introuvables dans le commerce et dont la matière d'origine a généralement mal vieilli dans le temps sont refabriqués aux cotes d'origines.
La durite entre le filtre à air et le carburateur des Frégate ou Domaine est introuvable depuis de nombreuses années. Il n'avait toujours été apporté comme réponse au problème l'adaptation par découpe de durites pour autres véhicules.
Pour en finir avec le problème le Frégate Club de France a fait refabriquer ces durites conformes à l'origine en terme de dimensions et de dureté.
Ces durites conviennent pour les deux types de filtre à air secs.
Pour les filtres à air à bain d'huile il est nécessaire de commander 2 durites et de les recouper aux bonnes dimensions.
Ces éclaireur de plaque pour modèles export introuvables ont été refabriqués par le Frégate Club de France. Ils sont en fonderie d'aluminium et polis. Prêts à poser, à chromer ou à peindre.
Les 6 petits joncs ne sont pas fournis (à refabriquer ou récupérer sur une ancienne pièce).
Le Frégate Club de France a fait fabriquer une équerre de blocage qui permet de maintenir à l'ouverture maximum le capot moteur des Frégate. Cet outil était référencé Car. 17 sur les manuels de réparation et les documentations d'outillage de l'époque.
Cet outil est quasi indispensable si l'on doit sortir le moteur (et la boite de vitesse), car il faut, ou enlever le capot, avec tous les risques que celà comporte, ou le bloquer à la verticale à l'aide de morceaux de bois ou tige de fer, mais la aussi, il y a risque de voir le dit capot retomber au mauvais moment.
Le filtre à air (long) vendu par le Club n’étant plus fabriqué, et vu la difficulté (voir l’impossibilité) à trouver un autre modèle “adaptable”, nous en avons fait fabriquer un, spécialement conçu et en exclusivité par Green-Filter de forme et cotes identiques à l'original (Lautrette L228R).
Il est vrai que l'ancien filtre vendu par le Club était un palliatif, qui devait être changé très souvent sous peine d'étouffement du moteur. Ce nouveau filtre est au contraire plus performant, et ce n'est pas pour rien qu'ils équipent de très nombreux véhicules de compétition.
Avantages du filtre Green par rapport au filtre d'origine (Argumentaire du fabricant) :
- Réutilisable après nettoyage, ce qui évite son remplacement. Plus performant. Plus économique en carburant
- Le matériau utilisé est du coton dont les propriétés sont : remplissage d'air plus important, durée de vie quasi illimitée, insensible à l'humidité.
Il permet d'obtenir un meilleur mélange des gaz dû à l'apport en air supplémentaire. Le seul entretien est un nettoyage régulier pour un rendement toujours optimum (de préférence avec le kit Green Filter).
Plus cher qu'un filtre classique, mais ne devra plus être changé (juste nettoyage tout les 10 à 15.000 Km).
Le Club propose également UNIQUEMENT AUX ADHÉRENTS des “Kit nettoyage” (nettoyant+huile).
Pour les non-adhérents, ces kits se trouvent dans le commerce (vous trouverez les distributeurs sur le site www.green-filter.com).
Les Frégate Transfluide et Manoir sont équipées d'un filtre à huile afin d'éviter l'encrassement du convertisseur de couple hydraulique.
Comme sur toutes les voitures il est recommandé de le remplacer régulièrement.
Face aux prix de plus en plus élevés pratiqués pour ces filtres que l'on ne trouve plus dans le circuit généraliste de pièces pour automobile, le Club a décidé de faire profiter ses seuls adhérents d'un tarif négocié directement avec le fournisseur (comme d'autres clubs le font).
Il s'agit du filtre à huile HIFI référence SO243.
A la création du Frégate Club de France il était impossible de trouver des cylindres de freins borgnes pour les roues avant des Frégate. C'est le Club qui en a fait refabriquer les moules, mais n'en pas comme prévu obtenu l'exclusivité. C'est ainsi grâce au FCF que l'on retrouve désormais ces cylindres chez les principaux marchands de pièces pour anciennes.
Bien que la vente de pièces de rechange que l'on peut trouver dans le commerce traditionnel ne soit pas dans l'esprit du Club, l'offre de prix faite par notre fabricant pour la fourniture de toutes les pièces nécessaires à la réfection du système de freinage nous a semblé intéressante pour nos adhérents.
D'autre part, les flexibles AV ont été fabriqués spécialement pour le FCF à une longueur précise évitant son étirement lors d'un braquage maximum, contrairement à certaines refabrications disponibles dans le commerce.
Après le lancement d'une souscription, les joints de feux AR (sauf modèle “crosse” des millésimes 1959 et 1960), sont maintenant disponibles.
Ils sont réalisés en caoutchouc de coloris gris clair résistant aux ultra-violet, et agents corrosifs.
Le joint papier qui se trouve entre le bloc moteur et la plaque support moteur n'avait pas été initialement prévu lors de l'étude de la refabrication de l'ensemble des joints moteur.
Il est réalisé en papier indéchirable.
Sa grande dimension nécessite un emballage spécifique.
Les joints de pare-brise et lunette arrière vendus dans le commerce ne donnaient pas satisfaction, et devant la demande pressante d’adhérents, il a été décidé d’étudier la refabrication d’un joint qui s’adapte parfaitement sur nos Frégate.
Après plusieurs années d’étude et d’essais de nombreux prototypes, nous avons finalement validé et mis en fabrication un joint qui répond aux besoins d’étanchéité et de mise en place.
Il est très difficile, voire impossible de trouver les joints de queue de soupapes autrement que dans les pochettes complètes, encore que dans ce cas, ces joints ayant entre 40 ou 50 ans, ils résistent peu de temps, voir cassent au montage.
Suite aux nombreux appels d’adhérents, le Frégate Club de France a pris leurs besoins en considération et décidé d’en lancer la refabrication.
Ces joints en “Viton” moulé et découpé sont parfaitement adaptés aux contraintes exigées (tenue aux huiles, aux hydrocarbures et solvants et aux températures de -20°C à +120°C).
Ces joints ne servent pas seulement à éviter le dégagement de fumée bleutée au démarrage ou en retenue, mais sont indispensables pour limiter la perte d'huile par les tiges de soupape.
Voir le bon de commande "Joints moteur".
Les joints papier d'embase d'allumeur pour moteur Frégate sont introuvables. Le Frégate Club de France les a refabriqué identiques à l'original.
Voir le bon de commande "Joints moteur".
Joints étudiés pour résister de -40º à 145º sans perte d'efficacité ou modification de la structure.
Ils se montent sur les calorstats d'origine ou les calorstats adaptables disponibles à la boutique et permettent un bon maintien dans la durite supérieure.
Devant la difficulté grandissante à trouver des joints de culasse, le Club en a fait refabriquer.
Voir le bon de commande "Joints moteur".
L’axe de la rampe de culbuteurs des moteurs 668 et 671 est réalisé en deux parties, reliées entre elles par un manchon à tuyau assurant la lubrification de la culbuterie par apport sous pression, de l’huile moteur.
L’étanchéité entre le manchon et les deux demi-axes est réalisée par deux joints qui, le temps ayant fait son oeuvre, ne sont plus opérationnels la plupart du temps. Il s’en suit une perte de pression d’huile aux extrémités des demi-axes donc un défaut de lubrification des culbuteurs des cylindres 1 et 4.
Il est donc très important de changer ces joints lors d’une refonte de culasse mais comme ils sont introuvables, ils sont en général remontés tels quels.
Le Frégate Club de France à fait réaliser des joints en Viton moulé et découpé, parfaitement adaptés aux contraintes de l’environnement (huiles, hydrocarbures, solvants, et températures comprise entre -20°C et +120°C).
Ils sont vendus par 2.
Voir le bon de commande "Joints moteur".
Il est très difficile, voire impossible de trouver le joint idéal pour la cloche de filtre à huile de nos Transfluide (mais aussi pour divers utilitaires ayant le même filtre à huile).
Plusieurs de nos adhérents ont dû se résoudre à réutiliser le vieux joint, ou le joint papier livré avec certains filtres, et se sont retrouvés avec des fuites. Tenter de résoudre ce problème en serrant plus fort la vis de fixation a souvent comme conséquence la casse de celle-ci et l'immobilisation de l'auto.
Le Frégate Club de France a pris leurs besoins en considération et décidé de lancer la refabrication de joints parfaitement adaptés aux contraintes exigées. Après diverses études, ces joints sont enfin disponibles.
Il est très difficile, voire impossible de trouver les joints de collecteur d’échappement autrement qu’avec des pochettes complètes, ou au hasard des bourses et petites annonces.
Suite aux demandes d’adhérents, le Frégate Club de France a pris leurs besoins en considération, et décidé d’en lancer la refabrication.
Ce joint en “Graphite”, armé inox, est parfaitement adapté aux contraintes exigées : tenue aux huiles, aux hydrocarbures et solvants, et aux hautes températures (+ de 800°C et 200bar).
Ils sont vendus par 2.
Voir le bon de commande "Joints moteur".
Suite à plusieurs demandes pour les joints papier des démultiplicateur de seconde génération des R1103 et R1104, très difficilement trouvables, la refabrication en a été lancée.
Ces 3 joints (un de fermeture du carter, deux des sous flasques côté cardan) sont en papier indéchirable.
Ces joints sont assez grand, relativement fragiles et ils sont envoyés en pochette cartonnée.
Les joints de vidange du transfluide et du carter moteur 'métalloplastique' (enveloppe cuivre, âme fibre), difficiles à trouver dans le commerce traditionnel, sont disponibles au F.C.F.
La collection complète des joints moteur est maintenant disponible pour les seuls adhérents.
En effet la plupart de ces joints sont disponibles dans le commerce et le Frégate Club de France n'a pas vocation marchande.
Les ventes au détail exigeront des d’emballages variés et génèreront des poids différents selon les combinaisons.
Les frais générés seront donc imprévisible et gérés au coup par coup (contactez le Club).
Il est très difficile, voire impossible de trouver le joint pour le robinet de chauffage. La plupart du temps, la solution aux inévitables fuites consistait à enduire le vieux joint de silicone pour un résultat esthétique discutable.
Ce joint en Nitrile HNBR moulé, est parfaitement adaptés aux contraintes exigées (tenue aux huiles, aux hydrocarbures et solvants, aux liquides anti-gel, et aux températures de -20°C à +120°C).
Après diverses études, ces joints sont enfin disponibles.
Les joints 'SPI' du transfluide (dit 'Joint Gaco'), sont la cause de la majorité des fuites d'huile sous la cloche d'embrayage.
Réputés introuvables (plus fabriqués chez Paulstra) ils sont enfin disponibles au F.C.F.
Afin de vous faciliter la remise à neuf, nous vous proposons le kit complet comprenant :
Ce kit a été spécialement constitué pour les Frégates et validé par le Club.
Le Frégate Club de France a fait réaliser par Eligor une reproduction au 1/43ème de la Domaine 1959 d'assistance du Club.
Ce modèle unique à été réalisé en série limitée et numérotés de 1 à 400. Il n'y aura pas d'autre fabrication et elles deviendront des collectors recherchés par les collectionneurs avertis.
Chaque adhérent peut acquérir UNE miniature au tarif Club de 25,00 €. Les non-adhérents peuvent l'acquérir au prix public de 50,00 € et les adhérents ayant déjà bénéficié du tarif Club au prix de 30,00 €.
Afin que les adhérents à venir puissent aussi posséder cette rareté, le nombre de miniatures disponibles au prix public a été limité à 100.
Pour éviter le désagrément d'une panne quasi certaine, dû au vieillissement du céloron dont est fait le pignon de distribution, le FCF recommande à ses adhérents son remplacement par un modèle en aluminium.
Malheureusement, le stock "garage" s'épuise, et sauf coup de chance au hasard d'une bourse d'échanges, il devient très difficile de trouver ce pignon, ou alors, à des prix prohibitif.
Pour répondre au besoin de ses adhérents, le FCF, après validation d'un prototype, a lancé la fabrication d'une importante série de pignons de distribution "alu" par une entreprise spécialisée. Ce pignon de 50 dents, alésage central de 30 mm, équipe également d'autres véhicules utilitaires à moteur "Frégate", motopompe, groupes électrogènes etc...
La qualité déplorable des refabrications de la pipe de sortie d'eau que l'on trouve chez certains revendeurs amène très souvent la fêlure de l'embase entraînant une fuite d'eau et l'immobilisation de la voiture.
Cette pipe d'eau étant maintenue par les vis de fixation de la culasse, elle doit supporter un couple de serrage de 9 à 10 mkg + la dilatation de la culasse.
Devant le besoin pressant des adhérents restaurant leur Frégate mais aussi des 80% de propriétaires dont l'aluminium de la pipe d'eau est rongé par le phénomène d'oxydoréduction (le même qui ronge les tubes de culasse ou les pompes à eau), une refabrication a été lancée par le Club, mais TOUT ACIER et mécano-soudure + traitement de protection.
Ces plaques en bronze émaillé 5 couleurs sont la réplique du macaron adhésif du Club. Elles sont désormais vendues sans équerre de pose.
Après les divers incidents de régulateurs survenus lors de sorties, des adhérents ont cherché et trouvé des régulateurs adaptables à toutes nos Frégate en 12V. Ils sont livrés avec une notice pour une parfaite adaptation.
Après essai et confirmation de leur parfait fonctionnement, Le Club en a commandé une trentaine de pièces qui sont maintenant disponibles POUR LES SEULS ADHÉRENTS.
Le régulateur est une pièce d'usure normale et il est recommandé d'en avoir toujours un de secours dans son coffre.
Superbes reliures pour classer et ranger les bulletins du Club, fabriquées en imitation cuir coloris "vert Empire”, texte au dos imprimé en dorure.
Le système est celui à corde montée sur ressort que l’on glisse au centre du bulletin. Chaque reliure peut contenir 25 bulletins.
Les Frégate sont à présent des voitures agées d'une bonne cinquantaine d'années. Le temps ayant fait son œuvre destructrice, nos adhérents se retrouvent maintenant confrontés à des problèmes de vibrations, dûs à la détérioration des différents supports caoutchouc, et entre autre les supports de boite de vitesse.
Le Frégate Club de France a pris leurs besoins en considération, et décidé de lancer enfin la refabrication de ces supports de boite de vitesse (pour les R1102 et R1103).
Ces pièces, introuvables dans le commerce, sont parfaitement conformes à l'origine.
Les silent-blocs du relais de transmission sont souvent ignorés. Leur vieillissement peuvent être une des causes de vibrations.
L’injection en moule nous permet d’obtenir une haute qualité de fabrication. Le matériau employé résiste aux hydrocarbures et sa dureté est adaptée.
Vendus par jeu de deux, ils sont disponibles pour les seuls adhérents du Club.
Les Frégate sont à présent des voitures agées d'une bonne cinquantaine d'années. Le temps ayant fait son œuvre destructrice, nos adhérents se retrouvent maintenant confrontés à des problèmes de vibrations, dûs à la détérioration des silent-blocs des plateaux d'accouplement de transmission.
Ces silent-blocs conformes à l'origine et par ailleurs introuvables dans le commerce ont été étudiés et fabriqués par un spécialiste des transmissions souples. Ces pièces sont parfaitement adaptées aux contraintes exigées.
Nota: Il en faut 4 par plateau et il y a 3 plateaux par voiture, soit un total de 12 silent-blocs.
Le support boîte de vitesses des R1100 et R1101, est depuis très longtemps devenu introuvable en neuf, et le seul fournisseur qui les refaisait en échange standard en a abandonné la fabrication.
Pour répondre aux besoins de ses adhérents, le FCF a lancé une refabrication de bonne qualité). Dimensions, forme, dureté, sont équivalentes aux pièces d'origines. Les parties métalliques sont en inox.
Les supports moteur des Frégate R1100 et R1101 sont introuvables et il n'existe aucune alternative. Le seul fournisseur qui les refaisait en échange standard en a abandonné la fabrication.
Le Frégate Club de France a donc répondu au besoin de ses adhérents en les faisant refabriquer conformément à l'origine (forme, dimensions, dureté équivalentes). Plaques métalliques et goujons sont en acier inoxydable.
La complexité de la pièce justifie son prix élevé. Ils sont vendus par paire.
Les supports moteur des Frégate R1102 R1103 et R1104 sont introuvables depuis très longtemps. Les supports de Renault Master esence qui donnaient jusque là satisfaction ne le sont plus non plus.
Le Frégate Club de France a donc répondu au besoin de ses adhérents en les faisant refabriquer conformément à l'origine (forme, dimensions, dureté équivalentes). Plaques métalliques et goujons sont en acier inoxydable.
Ils sont vendus par paire.
Tee-Shirt avec une représentation d'une pub d'époque (prélude d'une série de 4 modèles différents) et texte "Frégate Club de France", que vous pourrez porter en toutes occasions.
Stock constitué par le Club. Fabricants divers.
Ensemble constitué de 16 tampons et 6 entretoises pour parfaire la réfection de votre transmission.
Ces tampons conformes à l'origine et par ailleurs introuvables dans le commerce ont été étudiés et fabriqués par un spécialiste des transmissions souples. Ces pièces sont parfaitement adaptées aux contraintes exigées.
Bien souvent, notre belle Frégate a fonctionné avec de l'eau comme liquide de refroidissement, dans un environnement d'aluminium, cuivre et acier.
Résultat, une oxydoréduction interne qui peut avoir rongé totalement le tube de refroidissement des guides de soupapes de la culasse, d'où l'intérêt de le contrôler voir de le changer, sous peine de grippage des soupapes d'échappement.
Ces tubes étant devenus introuvables dans le commerce, nous en avons lancé la refabriquation d'une petite série, en acier inox.
Lors de la réfection d'un moteur, les vis de culasse sont souvent irrécupérables, ou très affaiblies, et il est quasi impossible d'en trouver des neuves.
Pour remédier à celà, une refabrication à été lancée.
Elles sont en acier spécial ayant une résistance de près de 100 kg, + traitement antirouille bichromaté noir.
Il y a 12 vis en 4 dimensions différentes.