Le Club

Photos

Multi Média

Reportages

En savoir plus sur...

Dans le rétro

Répondez ici à l'enquête sur les vibrations

L'année 2016 du Frégate Club de France

27 août 2016 - Le bulletin n° 53 est paru

Le Frégate Club de France fonctionne grâce au dévouement de son Président, les actions bénévoles de quelques membres et la participation active d'un bon nombre d'adhérents. Bref, tout cela pour justifier la rareté des mises à jours du site du Club par son ouaibmaster amateur ! Mais avec un aussi bel été comment ne pas passer son temps au volant de sa Frégate !

Cela fait donc un mois que les adhérents ont reçu le 53ème bulletin du Frégate Club de France. Il relate par le menu la sortie nationale dans le Gers. Quelques d'adhérents témoignent dans leurs courriers de leur satisfaction vis à vis du fonctionnement du Club. Egalement le compte-rendu de la présence du Club au salon de Reims 2016. La Transfluide 1958 exposée a été souvent prise en photo. Quelques miniatures de la Domaine Assistance du Club ont été vendues et de nombreux contacts pris. Comme tous les ans un succès !

Le stand du Frégate Club de France au salon de Reims 2016 sur le thème du cinéma  

Le bulletin permet de partager avec l'ensemble des adhérents, qu'ils utilisent internet ou non, des nouvelles venant de tous horizons. C'est ainsi que le récit du sauvetage du férraillage d'une Grand Pavois posté sur le forum a été repris sur une pleine page.
 
On y découvre également une photo d'une Frégate de l'US Army que nous a transmise un internaute qu'il l'a déniché sur le site d’un ancien militaire américain ayant mis en ligne ses archives et photos personnelles.

Renault Frégate de l'US Army

 
Enfin une page est consacrée aux toutes dernières nouveautés proposées par le Club dans sa boutique :

Cage et joint SPI du nez de démultiplicateur Renault Frégate  Joints de démultiplicateur pour Renault Frégate

Il est bien difficile de changer le joint SPI du nez de démultiplicateur de seconde génération des R1103 et R1104 (différentiel du pont arrière) sans détruire ou rendre inutilisable la cage en tôle emboutie qui le maintien dans son logement.
Il a donc été refabriqué une cage en alu plein, beaucoup plus facile à mettre en œuvre et qui pourra être facilement et proprement démontée avec un extracteur à griffe standard.
Comme pour certains, l'achat du joint seul peut-être une difficulté et engendre un surcoût de frais de ports, il a été décidé de livrer la pièce avec le joint SPI monté.
Il faut savoir que le joint d'origine fait 14mm d'épaisseur qui ne se trouve plus dans le commerce. La nouvelle cage est donc conçue pour des joints de 12 mm d'épaisseur.
Et suite à plusieurs demandes pour les joints papier des démultiplicateurs de seconde génération des R1103 et R1104, très difficilement trouvables, la refabrication en a été lancée.
Ces 3 joints (un de fermeture du carter, deux des sous flasques côté cardan) sont en papier indéchirable.
 
La page de la boutique est à jour.
 
Retrouvez le sommaire et la première page du bulletin dans la rubrique "Bulletin" du menu "Le Club".

Bulletin 53 du FCF

11 juin 2016 - Un rassemblement national fort bien réussi

Il promettait d’être une réussite, le 20ème regroupement national a été un succès. Il a rassemblé dans le Gers une soixantaine de participants et jusqu’à 32 Frégate. Bref, une année de record.
Autour de Condom, de petits trajets ont permis de découvrir les vins du Gers, l’Armagnac, les confits et foies gras, mais aussi l’architecture et l’histoire.
Le temps a été de plus particulièrement beau et aucune panne grave n’a été à déplorer. Tout juste le minimum requis pour animer les conversations autour d’un capot ouvert.

Le camp de base du Fregate Club de France dans le Gers  

Quelques nouvelles de la boutique du Club.
Le joint papier qui se trouve entre le bloc moteur et la plaque support moteur n'avait pas été initialement prévu lors de la constitution des pochettes de joints moteur. Suite à la demande de quelques adhérents ils ont été refabriqués et sont désormais disponibles. Ils sont en papier indéchirable et leur grande dimension nécessite un emballage spécifique.
Toujours suite à des demandes de ses adhérents, le Club a décidé à l’instar d’autres clubs de faire profiter ses seuls adhérents d'un tarif négocié sur les filtres à huile qui équipent les berlines Transfluide et breaks Manoir. En effet il est de plus en plus difficile de trouver ces filtres dans le circuit généraliste de pièces pour automobiles et les tarifs pratiqués dans les circuits collection sont de plus en plus élevés.
Pour ces deux articles aux frais de port atypiques des bons de commande spécifiques ont été mis en place.

Joints moteur / plaque support moteur Renault Frégate  Filtre à huile pour Renault Frégate Transfluide

La page de la boutique est à jour.

1er avril 2016 - Le bulletin n° 52 est paru

Le Frégate Club de France semble encore un peu en hibernation en ce début d’année, mais cela ne concerne que la partie visible de l’iceberg ! Les nouveaux membres assurent l’animation du forum avec leurs nombreuses questions.
Le Club était aussi présent au salon de Reims. Pas encore de compte-rendu qui ne sera disponible que dans le bulletin du second trimestre, mais il semble que comme tout les ans ce fut un succès.

Le dernier bulletin paru est le 52ème et cela fait plus de trois mois qu’il a été reçu par les adhérents. Comme d’habitude il reprend le compte-rendu de l'Assemblé Générale et du dimanche d'après-AG qui ont eu lieu en novembre dernier. Les lecteurs l’alimentent de leurs témoignages, leurs techniques, leurs combines comme la réalisation durable de flancs blancs, l’adaptation du régulateur Ducellier (disponible sur la boutique) à la dynamo Paris Rhône, les références d’amortisseurs modernes et courants adaptables à l’arrière de nos Frégate. La culture du frégatiste n’est pas en reste avec encore une fois un fac-similé d’un récapitulatif des évolutions mécaniques majeures de la Frégate de 52 à 55 paru dans l’Auto Journal.

Bulletin 52 du FCF

Retrouvez le sommaire et la première page du bulletin dans la rubrique "Bulletin" du menu "Le Club".

Avec ce bulletin les adhérents ont reçu les fiches d'inscription pour le 20ème rassemblement national du Frégate Club de France qui se tiendra du 05 au 08 mai dans le Gers. Encore une fois il promet d'être un grand succès à la fois en terme de participants et d’organisation.

1er janvier 2016 - Anniversaires en vue !


Arguments poétiques et techniques au service de la Frégate Renault !

A la fin de cette année nous fêterons le soixante cinquième anniversaire de la présentation de la Frégate en 1951, ainsi que la fondation du Frégate Club de France en 1996.
Mais nous n'en sommes pas encore là et il va nous falloir traverser cette nouvelle année sans encombre, au volant de nos Frégate ou non, dans un esprit de partage, de respect et de camaraderie.
Nous vous souhaitons donc une excellente année 2016.

60 ans plus tôt, en 1956, la gamme Frégate s'est considérablement enrichie avec les breaks Domaine et la luxueuse Grand-Pavois. Les évolutions esthétiques continuent avec un entourage chromé de calandre élargi pour les berlines Amiral et Grand-pavois ainsi que des pare-chocs galbés et une mascotte de capot en forme d'avion supersonique. Coté mécanique le moteur dépasse les 2 litres grâce à une augmentation de l'alésage, y gagnant en couple et en chevaux (y compris fiscaux) ainsi qu'un nom : Etendard.
Le break, très réussi et pratique avec son hayon en deux parties, conserve les attributs esthétiques et mécanique de l'entrée de gamme 2 Litres. Coté habitacle le compteur est redessiné abandonnant les deux oreilles pour un style plus moderne.
Bref, une année pleine de promesses...

Pour en revenir aux activités du Club, la première sortie de l'année sera encore une fois la bourse de Reims en mars où le Club tiendra un stand : comme tous les ans n'hésitez pas à le visiter car vous y serez les bienvenus !
Suivront celle de Mantes la Jolie en avril, la sortie nationale lors du week-end de l'Ascension au tout début mai dans le Gers et enfin l'Assemblé Générale en novembre. Pour en connaître les dates, consultez la nouvelle page de l'agenda 2016.

La rubrique Dans le rétro c'est enrichie de la page 2015. Mais elle ne dit mot de la dernière Assemblée Générale du Club qui s'est tenue en novembre.
Elle a été l'occasion de faire le point avec les 36 adhérents présents (dont 4 nouveaux chaleureusement accueillis, pour un total de 94 membres présents ou représentés grâce aux pouvoirs reçus) sur l'année écoulée.
Les effectifs sont en nette hausse (216), sans doute aidés par l'augmentation des tarifs des pièces pour les non-adhérents. La sortie nationale a confirmé son succès en s'avérant bénéficiaire au point de provoquer un petit remboursement aux participants. La présence au salon de Reims est toujours appréciée et vecteur de nouvelles inscriptions.
La gestion des pièces est très bonne bien que légèrement compliquée par l'apparition des nombreux joints moteurs nécessitant pour certains des emballages spécifiques.
Au chapitre des invariants : la cotisation reste au même tarif - le bulletin est toujours maintenu même si le forum interne au FCF prend une place très importante dans les échanges entre adhérents.
La progression des inscrits au forum est d'ailleurs importante atteignant le chiffre de 133.

Une assemblée jeune et dynamique !Sérieux le Secrétaire par intérim et le Président du Frégate Club de FranceLes frégatistes au musée de la Gendarmerie !

Le compte-rendu de l'Assemblée Générale a été joint aux courriers d'appel à cotisation pour cette nouvelle année 2015. C'est d'ailleurs l'occasion de rappeler aux retardataires qu'ils doivent au plus vite renvoyer leur renouvellement afin de ne pas retarder l'envoi des nouvelles cartes.

La sortie d'après-AG du dimanche matin s'est déroulée à Melun au tout récent musée de la Gendarmerie (!). C'en est suivi un repas au restaurant puis le retour de chacun dans ses foyers après ce bon week-end. Le compte-rendu de cette sortie sera disponible dans le prochain bulletin à paraître.

Les Frégate à la parade dans la cours de l'école de Gendarmerie qui abrite le musée.

Il n'est pas prévu pour 2015 de nouvelles refabrications. Retrouvez toutes les refabrications ou pièces d'origine proposées par le Club sur la page de la boutique. Un rappel important concernant la commande de pièces :
IMPORTANT : Il est impératif lors d'une commande d'utiliser le bon de commande disponible sur le site qui est le dernier en vigueur. Toute commande sur un ancien bon de commande sera rejetée.
Soyez également vigilants à la bonne complétude du bon et n'hésitez pas à contacter le Club si vous souhaitez un envoi en recommandé, car il dégage toute responsabilité en cas de perte de colis par La Poste.

Retour à l'actualité 2023

Les archives des mises à jour

Toutes les mises à jour passées ont été fusionnées sur une page unique pour chaque année. Cliquez sur le millésime de votre choix :

Les archives 2023 du site du Frégate Club de France Les archives 2022 du site du Frégate Club de France Les archives 2021 du site du Frégate Club de France Les archives 2020 du site du Frégate Club de France Les archives 2019 du site du Frégate Club de France Les archives 2018 du site du Frégate Club de France Les archives 2017 du site du Frégate Club de France Les archives 2016 du site du Frégate Club de France Les archives 2015 du site du Frégate Club de France Les archives 2014 du site du Frégate Club de France Les archives 2013 du site du Frégate Club de France Les archives 2012 du site du Frégate Club de France Les archives 2011 du site du Frégate Club de France Les archives 2010 du site du Frégate Club de France Les archives 2009 du site du Frégate Club de France Les archives 2008 du site du Frégate Club de France Les archives 2007 du site du Frégate Club de France Les archives 2006 du site du Frégate Club de France Les archives 2005 du site du Frégate Club de France Les archives 2004 du site du Frégate Club de France

© Le Frégate Club de France - Contact