Une belle année 2009 s'achève pour le Frégate Club de France. Sorties réussies, bonne santé du Club, et 2010 se présente sous les meilleurs auspices.
L'Assemblée Générale du Club c'est déroulée le 14 novembre. Elle s'est tenue dans le beau et aéré volume de la nouvelle salle polyvalente de La Houssaye en Brie. Le nombre d'adhérents est stable: 189 pour cette année 2009. Plusieurs nouveaux adhérents étaient présents à l'AG et furent dignement accueillis. La bonne santé financière du Club permet de reconduire les mêmes tarifs d'adhésion pour 2010. Seuls les tarifs postaux devraient connaitre leur traditionnelle augmentation.
Au chapitre des nouveautés coté pièces, le président nous a fait la surprise de l'arrivée de régulateurs 12V adaptables et d'éclaireurs de plaque "export": la boutique sera prochainement mise à jour. La refabrication des joints de pare-brise et lunette n'est toujours pas aboutie mais toujours en cours.
Le compte-rendu de l'après AG du dimanche sera joint au prochain bulletin. Le dimanche d'après-AG, les Frégates ont pris les routes de Seine et Marne à la découverte du patrimoine historique avec les châteaux de Blandy et Les Tours et Vaux le Vicomte.
Vous trouverez les projets de sorties sur la page Agenda. La sortie nationale prévue en Champagne sera pour tous l'occasion de gouter les vins de notre adhérent Régis EMERY qui nous fera le plaisir d'organiser cette sortie du week-end de l'Ascension.
Et pour bien commencer l'année en Frégate, rendez-vous est donné à tous les amoureux de cette belle auto sur le stand du FCF lors de la prochaine Bourse de Reims les 13 et 14 mars 2010.
Le Frégate Club de France a fait réaliser par Eligor une reproduction au 1/43ème de la Domaine 1959 d'assistance du Club.
Ce modèle unique à été réalisé en série limitée et numérotés de 1 à 400. Il ny aura pas dautre fabrication et elles deviendront des collectors recherchés par les collectionneurs avertis.
Le Club a été particulièrement exigeant sur la conformité à l'original. Ainsi de nombreux nouveaux moules ont été nécessaires pour avoir des pare-chocs, des clignotants, une calandre, une galerie et un rétroviseur conformes.
Chaque adhérent peut acquérir UNE miniature au tarif Club de 25,00 €. Les non-adhérents, ou les adhérents ayant déjà bénéficié du tarif Club peuvent l'acquérir au prix public de 50,00 €.
Afin que les adhérents à venir puissent aussi posséder cette rareté, le nombre de miniatures disponibles au prix public a été limité à 100.
Rendez-vous sur la page de la boutique pour y télécharger le bon de commande spécifique.
Le dimanche 11 octobre, le Frégate Club de France s'est donné rendez-vous pour une visite des Invalides à Paris. Cette sortie organisée par René a eu un grand succès auprès des adhérents qui ont garé vers 10h30 14 Frégates sur la demi-lune dans l'enceinte des Invalides. La bonne quarantaine de visiteurs a ensuite pu visiter en libre accès l'ensemble du Musée de l'Armée, profitant même d'un accès exceptionnel aux toits pour une magnifique vue sur Paris. Le repas toujours aussi convivial a été pris dans les magnifiques salons du corridor d'Ornano.
Les Frégates ont eu un grand succès auprès des touristes qui les ont abondamment photographiées. Vers 17h00 chacun se relança dans la circulation parisienne pour réintégrer ses foyers, tous ravis par cette exceptionnelle et magnifique journée.
Photos et compte-rendu complet de cette sortie seront disponibles dans un des prochains bulletins à paraître.
Les rassemblements nationaux se suivent mais ne se ressemblent pas au Frégate Club de France !
Il a eu lieu cette année dans le département du Doubs en région Franche Comté au village de Appenans. Le jeudi 21 mai, les frégatistes se retrouvèrent au volant de 25 Frégates au camp de base situé sur l'agréable et spacieux terrain des organisateurs.
Les quatre jours de ce week-end furent l'occasion de visiter cette belle région dont la citadelle Vauban et le fameux lion de Belfort. Un autre lion fut l'objet d'une visite appréciée bien qu'iconoclaste pour des Frégatistes: celui de Peugeot avec le musée de l'aventure Peugeot à Sochaux. Il s'agissait bien sûr d'y admirer moulins à café, cycles et outillages, les certes magnifiques automobiles ne présentant que peu d'intérêt pour des fidèles de Renault !
La dernière visite du dimanche matin à la chapelle de Ronchamp réalisée par Le Corbusier et contemporaine des Frégates puisque construite de 1950 à 1955 se fit par une chaleur caniculaire qui mit plus à l'épreuve les équipages que les Frégates.
Au bilan mécanique de cette grande sortie sont à déplorer deux dynamos HS, un régulateur de tension, un carburateur (qui a eu la mauvaise idée de perdre ses pièces dans la culasse puis dans le bloc), et un pignon celoron de distribution. Le plus grâve étant un accident de la circulation provoqué par un chauffard et dont les conséquences humaines auraient pu être dramatiques bien qu'heureusement limitées à un plâtre et quelques broches. Mais c'est aussi une Frégate qui ne roulera malheureusement plus.
Il faut remercier les BERTIN pour leur accueil irréprochable, Bernard et Claude pour leurs photos. Quelques belles photos de Bernard ont d'ailleurs rejoint la galerie Photos (Berlines - Breaks - Carrosseries spéciales).
Le compte-rendu complet de la sortie sera disponible dans un des prochains bulletins à paraître.
Les adhérents du Frégate Club de France ont reçu dans leurs boites aux lettres le dernier bulletin du Club à la fin du mois de mars dernier. C'est un riche bulletin de 20 pages en forme de rétrospective de l'année 2008 avec le compte-rendu de l'Assemblée Générale qui s'est tenue en novembre, de nombreuses photos et témoignages des sorties locales de nos adhérents. Il est également riche en trucs et astuces pour la restauration, bonnes adresses et la culture générale sur la Frégate.
Retrouvez le sommaire et la première page du bulletin dans la rubrique "Bulletin" du menu "Le Club".
Ce bulletin annonce également la refonte du forum internet du FCF. Il évolue pour devenir un véritable outil de communication et d'information pour les adhérents. Ils pourront poser leurs questions techniques et recevoir une réponse officielle validée par le Club. Le Club pourra aussi informer en direct les adhérents sur les évènements en cours ou à venir. Une rubrique de recherche de pièce est aussi ouverte pour ne plus avoir à attendre la parution d'un bulletin.
Le Club soucieux du respect des droits d'auteurs va surveiller très étroitement les échanges sur le forum.
Le Frégate Club de France a comme les années précédentes installé son stand à la grande Bourse d'échange de Reims.
Le Club y a exposé la Domaine 1960 dédiée à l'assistance lors des sorties. Propriété du président du Club, elle a été tout dernièrement et spécialement repeinte avec l'aide de membres du Club (Edouard et Jean Louis pour le démontage et la préparation, Jean-Luc pour la peinture).
Comme tous les ans ce rassemblement a permis a de nombreux nouveaux adhérents du quart nord-est de la France faire connaissance avec le Club dans une ambiance toujours aussi conviviale.
Vous retrouverez le reportage complet sur la participation du Club à cette manifestation dans un prochain bulletin.
Votre webmaster a bien du mal à démarrer cette nouvelle année 2009. Il vous avait promis pour 2008 de belles nouvelles rubriques médias mais ne trouve qu'à grand peine le temps de faire les mises à jour courantes... donc il va reconduire sa promesse pour 2009 !
En attendant mieux je vous invite a aller voir les pages Berlines et Breaks de la rubrique photo où de nouvelles autos ont enrichi nos galeries.
Et puis même si le mois de janvier est terminé il n'est pas trop tard pour vous souhaiter à tous:
Par ces temps les Frégates entrent en hibernation, à l'image de cette Amiral de l'un de nos adhérents Marseillais. Qui plus est le salage des routes est bien mauvais pour nos bas de caisses. Espérons que ces épisodes neigeux cessent pour la première rencontre du Club de l'année à la bourse-expo de Reims les 07 et 08 mars.
Vous trouverez toutes les sorties du Club sur la page Agenda. La sortie nationale aura cette année lieu dans le Doubs en renouant avec le pont de l'ascension du 21 au 24 mai.
Comme l'an dernier, en guise d'étrennes et d'avant goût de la rubrique médias, le petit lecteur ci-dessus vous permettra de découvrir l'hymne du Frégate Club de France. C'est une publicité chantée des années 50 à la gloire de la Frégate. Ce chant est entonné à chaque rassemblement et tout Frégatiste se doit de le connaître: désormais chacun aura le loisir de l'apprendre !
En cas de problème avec le lecteur Flash Player ou pour télécharger le fichier, cliquez droit ici pour ouvrir le fichier mp3 avec votre lecteur habituel.
Toutes les mises à jour passées ont été fusionnées sur une page unique pour chaque année. Cliquez sur le millésime de votre choix :